mardi, mai 10, 2005

Des hasards et mystères de la communication inter-raciale


Velvet pense
Originally uploaded by velvet_ontheground.


Oui, bon, je sais, on s'attend plus d'une grosse boulette comme moi qu'elle s'intéresse au contenu de sa gamelle, à tout ce qui traîne partout dans la rue et qui peut se manger, ou à l'endroit où planquer son os.

Au risque de vous décevoir, il m'arrive parfois de me poser des questions nettement plus philosophiques, élevées ou ésotériques, telles que : comment faire pour me faire comprendre par cette race étrange que sont les deux-pattes ?

En effet, je viens de passer quelques jours avec ma cousine Louve, comme je vous l'ai dit, et je défie quiconque de me donner une traduction exacte de ses jappements.

Pourtant, les deux pattes qui lui tournaient autour avaient l'air non seulement de comprendre, mais aussi d'agir en conséquence.

Cela m'interpelle fortement, dans la mesure où les bruits qu'émettait cette bestiole ne ressemblent en rien aux cris des deux pattes.

Or, quand je tente de faire comprendre quelque chose de TRES simple à mes deux pattes, ils tombent systématiquement à côté, à croire qu'ils le font exprès :
  • que je veuille me promener, ils remplissent ma gamelle d'eau fraîche ;
  • que je veuille jouer, ils me grattent les oreilles (bon d'accord, j'adore, mais c'est pas ce que je veux à ce moment précis) ;
  • que je veuille manger, ils me proposent une balade, que je ne peux, en toute honnêteté, refuser ;
  • que je veuille dormir, et ils me proposent de jouer ;
  • que je veuille un câlin, et ils me proposent... d'aller me coucher sur mon (enfin leur...) coussin...

Vous avouerez avec moi que ça ne facilite pas la communication. Pourtant, je fais des efforts pour me mettre à leur niveau, ne pas employer de termes trop abstraits, être simple, pour ne pas dire simpliste... Enfin, tout ce qu'il faut pour que leur cerveau sous-développé (comme quoi la taille de la boîte crânienne n'y est pour rien...) comprenne des choses aussi simples...

Mais rien n'y fait, ils n'y arrivent pas. Ce n'est pourtant pas compliqué, et quand, lors d'une promenade, je rencontre un labrador, un setter irlandais, un pékinois ou même un bouledogue anglais, nous arrivons sans problème à nous comprendre...

Non, décidément, les deux pattes ne sont franchement pas très éveillés...

Ceci étant dit, je vais tenter de leur faire comprendre que j'apprécierais bien quelques gratouilles dans le cou, à l'instant présent. Souhaitez moi bon courage...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Alors et ces gratouilles dans le cou ??? ;)